Les placements financiers

     

     

    Ici nous nous contenterons de donner quelques définitions des différents placements financiers connus, sans entrer dans leur explication détaillée du point de vue juridique, économique et fiscale.

     

    Retenez simplement qu’hormis les produits règlementés les plus simples et les plus connus, si vous voulez faire fructifier votre argent , vous avez tout intérêt à vous adresser à un cabinet de conseil en gestion de patrimoine indépendant, qui saura en fonction de vos objectifs précis, de votre sensibilité aux risques et de votre horizon de placement, vous guider  dans le choix de la ou des meilleures solutions pour vous.

     

    Nous pouvons regrouper les principaux placements financiers pouvant être proposés à un investisseur, en 6 grandes familles :

     

     

    LES VALEURS MOBILIERES

     

    C’est un terme générique qui regroupent les actions, les obligations et les OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières),

    Ce sont des titres émis par des personnes morales publiques ou privées, qui donnent droit à une partie du capital de la personne morale émettrice ou qui donnent un droit de créance sur son patrimoine.

     

    A noter que les valeurs mobilières peuvent entrer dans la composition des autres placements tels que l’assurance vie, le PEP, le PEA et l’épargne salariale.

     

     

    Il existe aussi une catégorie d’OPCVM qui mérite une attention particulière en tant que véhicule spécifique d’investissement dans les entreprises non cotées.

    En effet, ces dernières peuvent avoir recours au capital-investissement, ou private- equity, pour financer les différentes phases de leur développement (création, conquête de nouveaux marchés, acquérir un concurrent...)

     

    Il s’agit d’OPCVM de capital-investissement qui bénéficient d’une forte attractivité fiscale :

     

    -  Les Fonds communs de placement à risques ( FCPR ) ont été crées en 1983,   pour favoriser les investissements privés dans les petites et moyennes entreprises.

    -  Les Fonds communs de placement dans l’innovation ( FCPI ) : crées par la loi de finances pour 1997, afin d’inciter les particuliers à investir dans des entreprises innovantes.

    -  Les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP ), lancés en août 2003 par la loi dite Dutreuil ( loi pour l’initiative économique ), pour orienter le capital-investissement vers les PME régionales.

     

     

    L’ASSURANCE VIE

     

    Noter la mise en place de deux nouveaux contrats, l’eurocroissance et le vie-génération.

     

     

    LE  PEP / PEA, PEA-PME

     

    Le PEP est un placement qui permet la constitution d'une épargne de longue durée avec une garantie du capital investi et une franchise d'impôt pour les produits si l'investisseur respecte une durée de détention minimum.

    Il existe des PEP bancaire et des PEP assurance

     

    LE PEA, le PEA-PME

     

    Le PEA est un placement qui permet de se constituer et de gérer un portefeuille d'actions en franchise d'impôt.

    Le PEA PME-ETI

    Est une enveloppe d’investissement complémentaire au PEA classique. Destiné à conforter financièrement des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI).

     

     

    LES LIVRETS D’EPARGNE

     

    Les livrets d'épargne sont des comptes de dépôts ouverts auprès d'un établissement financier et qui permettent à leurs titulaires de bénéficier à la fois d'une rémunération de leurs avoirs et d'une liquidité totale.

    Il s'agit :

     

    >  du Livret A,

    >  du Livret B,

    >  du Livret Bleu,

    >  du Livret de Développement Durable (ex-CODEVI),

    >  du Livret jeune,

    > du Livret d'Épargne Populaire

     

     

    L’EPARGNE LOGEMENT

     

    L'épargne logement permet à son titulaire d'obtenir, à l'issue d'une phase d'épargne rémunérée, un prêt immobilier à taux préférentiel

    Il existe 2 produits d'épargne logement :

     

    >  le Compte d'Épargne Logement (le CEL),

    >  le Plan d'Épargne Logement (le PEL).

     

     

    L’EPARGNE RETRAITE :

     

    LE PERP

     

    Le plan d’épargne-retraite populaire est un produit d’épargne à long terme qui permet d’obtenir à partir de l’âge de la retraite, une rente viagère.

    C’est un contrat à adhésion facultative qui peut être souscrit par n’importe quelle personne physIque.

     

    Avantages

     Inconvénients

    Accessible à tous

     Produit tunnel

    (Pas de sortie possible avant l’âge de la retraite, sauf cas exceptionnels règlementés).

     

    Déductibilité fiscale

    des primes versées                       

     Rente imposable

    Réversibilité des rentes

     Rendement faible

     

     

    Le CONTRAT Madelin

     

    C’est un contrat ouvert qu’aux travailleurs non salariés (TNS) et qui leur permet sous certaines conditions de déduire de leur bénéfice imposable, les cotisations versées pour se constituer une retraite complémentaire.

     

    Le PERCO 

     

    Est un outil d'épargne salarial (donc souscrit dans le cadre de l'entreprise) à adhésion facultative et qui permet au bénéficiaire de se constituer un complément de retraite éventuellement avec l'aide de son employeur.