Retraite

    Il existe deux grands mécanismes de financement des retraites :


    - le mécanisme de la capitalisation qui repose sur un principe d'effort d'épargne volontaire de la part des actifs (ceux qui ont un emploi),


    - et le mécanisme de la répartition qui repose sur un principe de solidarité intergénérationnelle : les actifs cotisent auprès d'organismes de retraite qui, au cours du même exercice, versent des pensions aux retraités.

     

    En contrepartie de leurs cotisations, les actifs acquièrent des droits qui leurs permettront ultérieurement de toucher une retraite.


    LE SYSTÈME DE RÉPARTITION EST EN PÉRIL


    Le système français des retraites s'appuie historiquement sur un mécanisme de répartition. Or le système de retraite par répartition qui dépend essentiellement de la conjoncture économique ( l’état du marché du travail) et de la démographie Française, soit de la pyramide des âges ( calcul du rapport entre population jeune en âge de travailler et population des personnes âgées qui ne travaillent plus), est en péril.


    En effet, nous assistons actuellement à une dégradation du rapport actif/ retraité, qui d’ores et déjà est négatif pour certaines professions.


    Et ce déséquilibre entre le nombre de travailleurs et le nombre de retraités risquent encore de s’aggraver vu la conjoncture économique actuelle et l’allongement de la durée de vie en général.


    Moins d’actifs (taux de chômage en augmentation), plus de retraités et l’allongement de la durée de vie, constituent autant de facteurs responsables du déficit chronique des différentes caisses de retraite ( le Conseil d’Orientation des Retraites considère que les régimes demeureront gravement déficitaires) Le déficit devrait atteindre 20 milliards en 2017 contre 13,2 milliards en 2011.


    Par conséquent, actuellement même si certains d’entre-vous ont la quasi certitude de percevoir votre pension de retraite dans les très prochaines années, vous savez néanmoins qu’elle ne vous suffira pas !


    LA RETRAITE SE PRÉPARE Á TOUS LES ÂGES DE LA VIE !

    ALORS, ADOPTEZ DÈS MAINTENANT, LA MEILLEURE STRATÉGIE, EN FINANÇANT VOUS-MÊME VOTRE FUTUR COMPLÉMENT DE REVENUS.

     

    Pour ce faire, profitez de l’expertise de CAFIP GESTION qui est votre Cabinet de Gestion de Patrimoine Indépendant, pour vous renseigner sur la/les solution(s) qui s’adaptera (ont) au mieux à votre situation personnelle.

     

    Vous aurez ainsi le choix avisé entre différentes solutions :


    ➢ L’investissement locatif : Dispositif PINEL; Immeubles anciens.
    ➢ L’investissement dans l’immobilier via la pierre papier (SCPI)
    ➢L’Assurance-vie
    ➢ Des Produits d’ Epargne Retraite Individuelle : PERP; Madelin (travailleurs indépendants)